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Les modules spécifiques à l’activité 1 ou CCP1


                                      Typologie et caractéristiques des publics en formation à la conduite et à la sécurité routière
                Module construction     Les méthodologies de construction d’un module ou d’un projet pédagogique d’enseignement de la
                et préparation d’une   sécurité routière et conduite routière
                           séance     Le choix de méthodes, des moyens, et des outils pédagogiques de l’enseignant de la sécurité et
                                      conduite routière


                                      Bases théoriques de l’évaluation et des concepts associés
              Module évaluations de     Base en docimologie
                l’apprentissage de la     Les différents types d’évaluation : rôles et spécificités dans l’apprentissage de la sécurité et de la
                                      conduite routière
                 sécurité et conduite     Outils de suivi et d’évaluation spécifiques à l’apprentissage de l’enseignement de la sécurité et
                           routière   conduite routière
                                      Les techniques suscitant l’auto évaluation

                                      Les caractéristiques spécifiques de la relation formative avec un public d’apprenants conducteurs
                                      Les techniques de communication interpersonnelle
                                      Les techniques d’apprentissage
                  Module formation     Les techniques de gestion de l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage
                       et animation    Les méthodes de gestions d’un groupe d’apprenants conducteur
                                      L’adaptation des séances au contexte pédagogique : effectif, niveau, caractéristiques des appre-
                                      nants, durée,…
                                      La gestion des conflits (typologie des conflits, les leviers d’action)

                                      La pédagogie sur véhicule à double commande
                                      Les caractéristiques techniques du véhicule à double commande et les conditions d’utilisation
                                      (conduite personnelle, démonstrations et interventions d’urgence)
                                      Les méthodes
                                      Les différentes étapes de préparation et d’animation en sécurité d’une séance de formation à la
                Module spécifique à   conduite
                  la pédagogie de la     La gestion du stress
                                      Les facteurs de stress en situation de conduite
               conduite sur véhicule     Les leviers d’action
                             léger    L’anticipation des risques potentiels dans l’enseignement de la sécurité et de la conduite routière
                                      Typologie des risques liés à l’environnement
                                      Typologies des risques issus de l’apprenant conducteur et des autres usagers
                                      Techniques d’analyse de l’environnement routier et d’anticipation des risques induits par la situa-
                                      tion d’apprentissage de la conduite routière
                                      Typologie des actions préventives et correctives


                Module remédiation     Les processus d’apprentissage
                   aux difficultés de     Les principales difficultés d’apprentissage liées à la conduite et des connaissances y afférent
                    l’apprentissage    Les différences intra et inter individuelles dans le traitement de l’information
                                     Techniques de remédiation des apprentissages : applications et limites
                       appliquées à
                  l’enseignement de
                 la conduite et de la
                    sécurité routière
















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