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Les modules spécifiques à l’activité 2 ou CCP2


                                      Les actions de sensibilisation à la sécurité routière dans le respect du continuum éducatif
                                           Les étapes du continuum éducatif
                                            Les principaux types de bénéficiaires, leurs problématiques et les actions de sensibilisation
                                           adaptées
                                            Les acteurs principaux pour l’application des programmes
                                      L’appréhension du cadre administratif, juridique, et économique lié à la conduite d’actions de la
                                      sensibilisation à la sécurité et conduite routière
               Module analyse d’une         La prévention du risque routier professionnel
                                            Le cadre règlementaire des différentes prestations de sensibilisation à la sécurité routière
                 demande relative à         Prestations générales des établissements d’enseignement de la sécurité et conduite rou-
                   une prestation de       tière et conditions générales de vente
                     sensibilisation    Les techniques d’élaboration d’une proposition
                                            La phase d’analyse des besoins du commanditaire
                                            Les techniques d’entretien avec le commanditaire des prestations : les étapes de l’entre-
                                           tien ; l’écoute active ; les techniques de questionnement ; la reformulation ; les techniques
                                           d’argumentation d’une proposition
                                            L’élaboration et la formalisation d’une proposition
                                      Les outils de communication
                                            La rédaction des courriers et des documents professionnels
                                            Le reporting


                                      Adaptation des méthodes et des techniques aux publics cibles
                                            L’appréhension de la sécurité et de la circulation routières par les différents publics
                                            L’adaptation des modalités pédagogiques des actions de sensibilisation selon le public cible
              Module construction et     Les étapes d’élaboration d’une action de sensibilisation dans le respect de l’engagement contrac-
             préparation d’une action   tuel
               de sensibilisation à la      Techniques d’identification des besoins
                    sécurité routière       La construction d’une action de sensibilisation à la sécurité routière
                                            Le choix de ressources et méthodes pédagogiques des actions de sensibilisation selon les
                                           publics identifiés
                                            Les outils et méthodes d’évaluations adaptés aux actions de sensibilisation


                                      Techniques d’élaboration et d’exploitation d’une phase de diagnostic
                                            Représentations et attentes du groupe
                                            Analyse des comportements et de la conduite des participants
                  Module animation          Auto-évaluation du groupe
                   d’une séance de     Techniques d’animation et de co-animation adaptées aux publics visés
                  sensibilisation à la      Adaptation du scénario au public
                    sécurité routière       Respect du rôle de chacun
                    et au respect de        Gestion du temps
                    l’environnement    Exploitation d’une phase analyse
                                            Norme et contexte social
                                            Compétences perçues et sentiment d’auto-efficacité
                                            Elaboration d’une phase d’ajustement


                                      L’évaluation des actions de sensibilisation
                                            Critères d’évaluation des actions de sensibilisation à la sécurité routière
                                            Les limites des dispositifs des actions de sensibilisation
              Module évaluation des     Confrontation de ses pratiques professionnelles
                                            Les concepts de « valeur », »représentation », « rôle », « attitude », « opinion », « fait »,
                         dispositifs       « émotion » et « jugement »
                                            La pratique réflexive pour l’analyse de ses pratiques en vue de leur évolution
                                            Les limites de l’autoévaluation
                                            Echanger avec ses pairs







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