Le plan de prévention des risques routiers PP2R
Aidez au déploiement des plans de prévention des risque routiers professionnels dans les entreprises publiques, privées et les administrations
Les obligations légales des entreprises
Les obligations légales des entreprises sont les suivantes :
- Tout chef d’entreprise est dans l’obligation d’assurer la sécurité et de protéger la santé de ses salariés
- Dans le cas d’un accident où la responsabilité pénale du conducteur est engagée, la loi prévoit la prise en charge de l’amende par le chef d’entreprise si le conducteur agit en qualité de préposé
- Le code pénal considère que ne pas assurer la sécurité de ses salariés consiste en un délit de mise en danger de la vie d’autrui (cela s’étend également aux employés qui conduisent dans le cadre de leur travail et qui n’effectuent jamais de prévention contre le risque routier)
- Un accident de voiture dans le cadre professionnel s’accompagne généralement d’une hausse sensible des cotisations sociales, ainsi que de dédommagements divers
-
Une entreprise publique ou privée ou une institution dont les personnels sont amenés à prendre le volant se doit de mettre en place un module de prévention du risque routier. Cette action rentre dans le document unique d’évaluation des risques (article L. 4121-1 du code du travail).
Nos formations de prévention du risque routier
Grâce à nos formations, vos employés seront des conducteurs plus sûrs et courront moins de risques sur la route. La formation permet aussi de renforcez leur motivation tant à titre professionnel que privé. Nos formations permettent également de renforcer la réputation d’une entreprise.
Modules | Type d’action | Option 1 | Option 2 | Option 3 |
A | Audit de conduite | Géolocalisation des compétences | ||
B | Réactualisation des connaissances | Simulateur de conduite | ||
C | Risque routier | Géolocalisation des compétences | Simulateur de conduite | Piste ligne droite > 350 m |
D | Stage éco-conduite rationnelle | Géolocalisation des compétences | Simulateur de conduite | Système d’éco-conduite embarqué |
Module A
Type d’action : Audit de conduite
Option 1 : Géolocalisation des compétences
Module B
Type d’action : Réactualisation des connaissances
Option 1 : Simulateur de conduite
Module C
Type d’action : Risque routier
Option 1 : Géolocalisation des compétences
Option 2 : Simulateur de conduite
Option 3 : Piste ligne droite > 350 m
Module D
Type d’action : Stage éco-conduite rationnelle
Option 1 : Géolocalisation des compétences
Option 2 : Simulateur de conduite
Option 3 : Système d’éco-conduite embarqué
Télécharger le programme
Téléchargez le programme de Prévention des risques routiers PP2R chez Lavril
Délai d’accès à la formation
Le délai d’accès à la formation est de 30 à 60 jours, selon la demande et ses spécificités (location de matériel spécifique, etc).
Accès aux différents handicaps
Chaque handicap étant unique, merci de nous contacter afin que l’on puisse déterminer les aménagements possibles en fonction de votre situation.
Modalités d’évaluation en cours de formation
- Évaluation de l’assiduité par un émargement matin et après-midi pour chaque journée de formation
- Questionnaire de satisfaction en fin de formation
Nos modules respectent les normes suivantes :
- Contenu et objectifs conformes au référentiel d’éducation routière.
- Formateurs agréés par le Ministère chargé de la sécurité routière.
- Flotte de véhicules modernes et régulièrement entretenus.
- Méthodes pédagogiques actives avec différents supports de formation (audit, QCM, bilans de compétences, etc).
- Locaux permettant d’accueillir jusqu’à 80 personnes, situés au coeur de Moulins.
- Moyens mobiles pour des intervention en intra.
Le guide des bonnes pratiques
- Diminuer le nombre de trajets inutiles (réunion en ligne, via des moyens de conférence à distance), et, au besoin, en remplacer certains par des covoiturages ou des transports collectifs.
- Gérer la flotte de véhicules de l’entreprise de façon à ce que cette dernière soit toujours à jour en termes d’équipements de sécurité et d’entretien.
- Lutter contre la distraction au volant et au besoin instaurer un mode de communication qui permette d’éradiquer l’utilisation du téléphone au volant.
- Former les salariés pour que leurs compétences de conduite soient optimales, afin de limiter le risque d’accident durant les trajets de missions et/ou de domicile-travail.