Devenez moniteur de moto école – Formation CCS deux roues

ccs 2 roues

Formation CCS 2 ROUES

Je me forme pour devenir enseignant de la conduite et de la sécurité routière et apprendre aux futurs élèves à passer le permis de conduire et adopter des comportements sûrs sur la route.

Devenir enseignant de la conduite deux-roues

Vous êtes déjà enseignant de la conduite automobile et vous souhaitez vous diversifier ? La formation au CCS deux roues est la meilleure option pour enseigner la conduite dans un nouveau cadre, avec des élèves aux motivations différentes de l’automobile.

C’est la formation nécessaire pour un enseignant titulaire du permis A qui souhaite exercer également en moto et en cyclomoteur.

L’enseignement de la moto est très différent de l’enseignement en voiture en terme d’échanges avec les élèves, souvent passionnés, qui aiment partager leurs expériences. Un plaisir si vous faites vous-mêmes partie de cette catégorie et aimez transmettre vos connaissances et compétences.

Devenir enseignant de la conduite deux-roues

Vous êtes déjà enseignant de la conduite automobile et vous souhaitez vous diversifier ? La formation au CCS 2 roues est la meilleure option pour enseigner la conduite dans un nouveau cadre, avec des élèves aux motivations différentes de l’automobile.

C’est la formation nécessaire pour un enseignant titulaire du permis A qui souhaite exercer également en moto et en cyclomoteur.

L’enseignement de la moto est très différent de l’enseignement en voiture en terme d’échanges avec les élèves, souvent passionnés, qui aiment partager leurs expériences. Un plaisir si vous faites vous-mêmes partie de cette catégorie et aimez transmettre vos connaissances et compétences.

Le déroulement de notre formation CCS2R

Les objectifs et pré-requis de la formation

L’objectif de cette formation est l’obtention du certificat de compétences complémentaire qui permet de valider les catégories A1, A2 et A sur l’autorisation d’enseigner.

Les pré-requis de la formation sont les suivants :

  • Si vous êtes titulaire du BEPECASER : vous devez effectuer la VAE (validation par les acquis de l’expérience) pour obtenir votre équivalence TP ECSR avant d’effectuer la formation CCS2R
  • Si vous êtes titulaire du TP ECSR : vous pouvez accéder à la formation directement

Il faut également être titulaire de la catégorie A du permis de conduire pour pouvoir accéder à cette formation.

Délais d’accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est de 7 jours, sous réserve d’avoir satisfait aux prérequis et de disponibilité de la prochaine session.

Accès aux différents handicaps

Chaque handicap étant unique, merci de nous contacter afin que l’on puisse déterminer les aménagements possibles en fonction de votre situation.

Durée et organisation de la formation

La formation CCS deux roues comporte à la fois des cours théoriques et pratiques, hors circulation (sur notre nouvelle piste moto) et en circulation.

Théorie : La formation théorique se concentre essentiellement sur les spécificités de l’enseignement deux-roues par rapport à l’enseignement en voiture (notion de radio-guidage, équipements de sécurité, parcours de l’examen du plateau, etc)

Pratique : La pratique, hors circulation et en circulation, permet d’appliquer les principes vus dans la partie théorique, et de s’exercer avec les formateurs et les élèves

La formation au CCS deux-roues consiste en un parcours discontinu, qui se déroule sur trois périodes de deux semaines, soit six semaines de formation au total.

30 heures

de formation théorique

180 heures

de formation pratique

210 heures

au total

Modalités d’évaluation en cours de formation

  • Évaluation de l’assiduité par un émargement matin et après-midi pour chaque journée de formation
  • Évaluations pratiques et théoriques au cours de la formation en lien avec le référentiel du certificat de compétences complémentaires deux-roues, pour permettre aux candidats de se situer par rapport aux critères de l’examen
    1. Séquences de conduite hors circulation et en circulation
    2. Séquences d’apprentissage théorique en salle
    3. QCM de réglementation routière et de spécificités deux-roues
  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation

Modalités et déroulement des épreuves de l’examen

L’examen visant à obtenir le certificat de compétences deux-roues se déroule en trois parties, de la façon suivante :

Mise en situation professionnelle (1h50) : Animation d’une leçon de conduite hors circulation et d’une leçon de conduite en circulation avec un deux-roues motorisé

Entretien technique (1h00) : Le candidat réalise une étude de cas tirée au sort sur la conduite d’un deux-roues motorisé, sur l’un des thèmes suivants :

  • Enseigner les spécificités de l’environnement de la circulation et de la conduite des véhicules motorisés à deux roues
  • Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule motorisé à 2 roues hors circulation
  • Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule motorisé à 2 roues en circulation

Le jury questionne le candidat sur sa maîtrise des connaissances du sujet, ainsi que sur sa prestation lors de la mise en situation professionnelle.

Entretien final (0h15) : Le jury échange avec le candidat sur sa vision du métier d’enseignant de la conduite deux-roues

Les différents types de financement de la formation

La formation peut être financée par différents types d’organismes en fonction de votre situation personnelle et des conditions d’accès à ces financements. Voici certains exemples :

  • OPCO Mobilités (via un contrat de professionnalisation)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Auto-financement

Nous vous recommandons de contacter directement le centre de formation Lavril pour que notre personnel d’accueil puisse vous renseigner et vous orienter vers le financement le plus adapté pour vous.

Information pour les personnes en situation de handicap

Les locaux du centre de formation Lavril sont conformes aux normes PMR en vigueur, et sont notamment accessibles aux personnes utilisant un fauteuil roulant. Un accès à des sanitaires aménagées est également prévu.

Chaque handicap étant unique, nous vous invitons à nous contacter pour prendre connaissance des aménagements possibles en fonction de votre situation.

Référent handicap : Éric Chauvet

Liste des structures accompagnant les personnes en situation de handicap (Région Auvergne Rhône Alpes) :

Ressource Handicap Formation
33 rue Saint Théobald 38080 L'ISLE D'ABEAU
rhf-ara@agefiph.asso.fr

AGEFIPH Auvergne Rhône Alpes
65 boulevard François Mitterrand 63000 CLERMONT FERRAND
auvergne-rhone-alpes@agefiph.asso.fr

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
Château de Bellevue - rue Aristide Briand 03400 YZEURE
mda03@allier.fr
04 70 34 15 70

CAP Emploi Auvergne Rhône Alpes
213 rue de Gerland 69007 LYON
0437 53 01 31

À propos du centre de formations de Moniteur de moto école à Moulins

Le centre de formation Lavril forte de son expertise confirmée par plus de vingt-cinq ans de métier vous accueille dans ses locaux de 400m² au cœur de Moulins. Nous mettons tout en œuvre pour vous faire bénéficier d’une formation enrichissante dans un cadre propice au travail et à l’entraide.

Les élèves de notre centre de formation en provenance de Moulins et ses alentours pourront également l’opportunité de faire leur stage en entreprise auprès de notre auto-école et ainsi intégrer notre équipe pédagogique.

Composée de huit moniteurs, notre équipe est sous la supervision de notre directeur pédagogique, Éric Chauvet, et la gérante Camille Mohr.

ccs deux roues

Vous voulez devenir enseignant de la conduite deux-roues ?

Vous pouvez faire une demande d’inscription en remplissant vos informations dans le formulaire ci-dessous et notre équipe vous recontactera dans les plus brefs délais pour vous indiquer les démarches à suivre

Les avantages du métier de moniteur de moto école

Travailler en tant que moniteur de moto-école en France comporte plusieurs avantages :

Passion pour la Moto

Si vous êtes passionné par les motos, ce métier vous permet de partager cette passion avec d’autres et de contribuer à former de futurs conducteurs responsables et compétents.

Demande Constante

Avec le nombre croissant de personnes cherchant à obtenir leur permis moto, il existe une demande constante pour les services de moniteurs de moto-école.

Satisfaction Professionnelle : Voir vos élèves progresser et réussir leur examen de conduite peut être très gratifiant sur le plan personnel et professionnel.

Autonomie

En tant que moniteur, vous pouvez souvent organiser vos propres horaires de cours en fonction de votre disponibilité et de celle de vos élèves.

Variété des Journées de Travail

Chaque jour peut apporter de nouveaux défis et de nouvelles expériences, car vous interagissez avec différents élèves et adaptez votre enseignement en conséquence.

Opportunités d’Évolution

Avec de l’expérience, vous pouvez éventuellement évoluer vers des rôles de formateur de moniteurs, de responsable pédagogique dans une école de conduite, voire créer votre propre école de conduite.

Promotion de la Sécurité Routière

En enseignant de bonnes pratiques de conduite, vous contribuez à améliorer la sécurité routière et à réduire les risques d’accidents.

Possibilité d’Établir Votre Propre École

Avec suffisamment d’expérience et de qualifications, vous pourriez envisager de créer votre propre auto-école.

Salaire et Perspectives d’Emploi

Le salaire d’un moniteur de moto-école peut être compétitif, et avec une demande constante, il y a des perspectives d’emploi relativement stables.

Ambiance de Travail Positive

Si vous aimez enseigner et interagir avec des gens, ce métier offre une ambiance de travail positive où vous pouvez établir des relations avec vos élèves.

Pour conclure

Il est important de noter que les avantages peuvent varier en fonction de votre expérience, de l’emplacement géographique, de la taille de l’école de conduite, et d’autres facteurs.