Les épreuves du CCS deux roues

1h50
1h50

MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE

Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule motorisé à deux roues hors circulation.

Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule motorisé à 2 roues en circulation.

La mise en situation comporte deux parties :

  • Animation d’une séance d’apprentissage « hors circulation » sur un véhicule motorisé à 2 roues.
  • Animation d’une séance d’apprentissage « en circulation » sur un véhicule motorisé à 2 roues

1h00
1h00

ENTRETIEN TECHNIQUE

Enseigner les spécificités de l’environnement de la circulation et de la conduite des véhicules motorisés à 2 roues.

Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule motorisé à 2 roues hors circulation.

Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule motorisé à 2 roues en circulation.

Le candidat réalise une étude de cas tirée au sort relative à la conduite en sécurité d’un véhicule motorisé à 2 roues

  • Le jury questionne le candidat sur sa maîtrise des connaissances sur le sujet.
  • Le jury questionne le candidat sur sa prestation lors de la mise en situation professionnelle.

0h15
0h15

ENTRETIEN FINAL

  • Le jury questionne le candidat sur sa compréhension et sa vision du métier
    d’enseignant de la conduite en sécurité d’un véhicule motorisé à 2 roues.

Informations complémentaires sur les épreuves

Mise en situation profesionnelle

Le candidat réalise la mise en situation professionnelle au moyen du véhicule mis à disposition par le centre de formation agréé qui le présente.

La mise en situation professionnelle comporte deux parties. Elles peuvent s’organiser de façon distincte.

  • Animation d’une séance d’apprentissage « hors circulation » sur un véhicule motorisé à deux roues (50 minutes)

Le candidat évalue les acquis d’un élève conducteur et anime une séance de formation hors circulation comportant au minimum une démonstration.

L’élève conducteur :
  • est détenteur des supports de suivi pédagogique prévus par la réglementation en vigueur et a réalisé au moins 3 heures de conduite effective,
  • ne doit pas être en formation avec le candidat.
  • Animation d’une séance d’apprentissage « en circulation » sur un véhicule motorisé à deux roues (1 h 00)

Le candidat évalue les acquis d’un élève conducteur et anime une séance de formation en circulation à bord d’une voiture suiveuse.

L’élève conducteur :
  • est détenteur des supports de suivi pédagogique prévus par la réglementation en vigueur (compétences 1 et 2 acquises),
  • ne doit pas être en formation avec le candidat.

Eentretien technique

L’entretien technique se déroule immédiatement après la mise en situation professionnelle.

Le candidat tire au sort et prépare une étude de cas portant sur la sécurité routière, la réglementation et la technologie de cette catégorie de véhicules (20 minutes). Le candidat dispose du code de la route, tel que défini au plateau technique du présent référentiel, pour la préparation de l’étude de cas.

Il présente au jury de manière structurée les contenus à enseigner aux élèves et argumente ses choix pédagogiques (20 minutes). Le jury s’assure par un questionnement de la maîtrise des contenus et de la cohérence de l’argumentation pédagogique et interroge le candidat sur sa prestation lors de la mise en situation professionnelle (20 minutes).

ccs deux roues

Vous voulez devenir enseignant de la conduite deux-roues ?

Vous pouvez faire une demande d’inscription en remplissant vos informations dans le formulaire ci-dessous et notre équipe vous recontactera dans les plus brefs délais pour vous indiquer les démarches à suivre