Dispositifs d’évaluations au TP ESCR

Parcours continu

(Formation massée)

Activités
Les épreuves
Durée
Modalités
Activité 1
Mise en situation professionnelle
Animation d’une séance collective de formation à la sécurité routière
Préparation : 20 mn
  • Tirage au sort du sujet
Activité 1
Mise en situation professionnelle
Animation d’une séance collective de formation à la sécurité routière
Animation : 40 mn
  • 4 élèves conducteurs détenteurs des supports pédagogiques (les élèves ne doivent pas être en formation avec le candidat).
Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres règlementaires en vigueur.
Mise en situation professionnelle
Animation d’une séance individuelle de formation à la conduite
1 heure
  • Possibilité d’utiliser le véhicule du centre de formation agréé
  • L’élève conducteur a réalisé au moins 6 heures de conduite effective, n’est pas en formation avec le candidat et est détenteur des documents pédagogiques.
Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres règlementaires en vigueur.
Entretien technique
30 mn
  • Le candidat motive ses choix pédagogiques
  • Le jury le questionne sur la séance d’animation collective et sur ses connaissances en matière de règlementation et de SR
Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres règlementaires en vigueur.
Entretien technique
20 mn
  • Le jury questionne le candidat sur la séance individuelle de formation à la conduite
Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres règlementaires en vigueur.
Entretien technique
10 mn
  • Le jury questionne le candidat en matière d’encadrement lors de l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage
Activités
Les épreuves
Durée
Modalités
Activité 2

Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement.

Questionnement à partir d’une production
30 mn de présentation

Deux productionq attendues :

  • Un document décrivant l’analyse et la réponse à une demande d’action de sensibilisation à la sécurité routière (support)
  • Un document de présentation d’une action de sensibilisation.
  • Le candidat présente oralement à l’aide d’un support numérique projetable l’action de sensibilisation réalisée, il adopte une démarche de pédagogue et se met dans une posture d’enseignant vis-à-vis du jury
Activité 2

Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement.

Questionnement à partir d’une production
30 mn de questionnement
  • Le jury questionne le candidat sur sa prestation orale, sur le document l’analyse de la demande d’action et sur sa réponse
Activités 1 et 2
Entretien final
30 mn
  • Échange avec le candidat sur le DSPP, l’entretien porte sur la représentation du candidat du métier d’enseignant de la conduite.

Parcours progressif

(par CCP, contrat pro, ATRE)

Activités
Les épreuves
Durée
Modalités
CCP1
Mise en situation professionnelle
Animation d’une séance collective de formation à la sécurité routière
Préparation : 20 mn
  • Tirage au sort du sujet
CCP1
Mise en situation professionnelle
Animation d’une séance collective de formation à la sécurité routière
Animation : 40 mn
  • 4 élèves conducteurs détenteurs des supports pédagogiques (les élèves ne doivent pas être en formation avec le candidat).
Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres règlementaires en vigueur.
Mise en situation professionnelle
Animation d’une séance individuelle de formation à la conduite
1 heure
  • Possibilité d’utiliser le véhicule du centre de formation agréé
  • L’élève conducteur a réalisé au moins 6 heures de conduite effective, n’est pas en formation avec le candidat et est détenteur des documents pédagogiques.
Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres règlementaires en vigueur.
Entretien technique
30 mn
  • Le candidat motive ses choix pédagogiques
  • Le jury le questionne sur la séance d’animation collective et sur ses connaissances en matière de règlementation et de SR
Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres règlementaires en vigueur.
Entretien technique
20 mn
  • Le jury questionne le candidat sur la séance individuelle de formation à la conduite
Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres règlementaires en vigueur.
Entretien technique
10 mn
  • Le jury questionne le candidat en matière d’encadrement lors de l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage
Activités
Les épreuves
Durée
Modalités
Activité 2

Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement.

Présentation
30 mn de présentation
  • Un document de présentation d’une action de sensibilisation.
  • Le candidat présente oralement à l’aide d’un support numérique projetable l’action de sensibilisation réalisée, il adopte une démarche de pédagogue et se met dans une posture d’enseignant vis-à-vis du jury
Activité 2

Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement.

Entretien technique
30 mn de questionnement
  • Les évaluateurs questionnent le candidat sur sa prestation orale
Activité 2

Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement.

Questionnement à partir d'une produciton
30 mn de questionnement
  • Un document décrivant l’analyse et la réponse à une demande d’action de sensibilisation à la sécurité routière (support)
  • Le jury questionne sur le document d’analyse de la demande d’action et sur sa réponse.
CCP1 et CCP2
Entretien final qui peut intervenir après le CCP1 ou après le CCP2 selon le choix d’ordre de parcours
30 mn
  • Échange avec le candidat sur le DSPP, l’entretien porte sur la représentation du candidat du métier d’enseignant de la conduite.

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