Le programme de formation au Titre Professionnel ECSR
Enseignant de la sécurité et de la conduite routière
Les modules communs Activité 1 / Activité 2 et CCP1 / CCP2
Module pédagogique
- Les concepts de bases de l’ingénierie pédagogique
- Les caractéristiques spécifiques de la relation formative à la circulation routière et la posture professionnelle de l’Enseignant de la conduite et de la sécurité routière
- L’appropriation des outils et des ressources pédagogiques
- Le REMC
Module législatif et règlementaire
- Les responsabilités, citoyennes, juridiques et sociales du conducteur
- Le code de la route et les enjeux de la règlementation de la sécurité et de la circulation routière
- Le cadre administratif et juridique de l’activité
- La règlementation et l’organisation administrative et commerciale des établissements d’enseignement la conduite et la sécurité routière
- Le cadre social : droit du travail et convention collective
Module sécurité routière
- La circulation routière (parc automobile, réseau routier…)
- L’accidentologie (évolutions statistiques, système Homme/Véhicule/Environnement, notion de risque routier, analyse des causes à partir des grands thèmes de la sécurité routière …)
- Notions sur le continuum éducatif et sa traduction opérationnelle
- Les acteurs de la sécurité et de la circulation routière
Module psychologie et physiologie
- Analyse de la tâche appliquée à la conduite d’un véhicule
- Vision, perception et analyse
- Prise de décision
- Physiologie du conducteur
- Le fonctionnement des différents organes sensoriels
- L’activité cérébrale l’analyse des réactions et leurs influences
- L’influence des facteurs psychologiques et sociaux sur la construction des comportements des usagers
- La relation individuelle aux risques routiers
Module mécanique
- L’automobile : les caractéristiques techniques, mise en conformité et règlementation des véhicules
- Mécanique et technologies automobiles
- Physique et dynamique liées à la conduite automobile
- Les obligations techniques et règlementaires : entretien et contrôle technique
Module contenus
- Le permis de conduire : conditions de l’inscription, d’examen et d’obtention des différentes catégories ;
aptitude physique ; gestion des handicaps. - Les notions d’assurance automobile
- Les principes généraux de développement durable (les enjeux du développement durable ; l’éco-mobilité :
les modes alternatifs de transports disponible sur le territoire ; l’éco-conduite…) - Les comportements en cas d’accident.
Les modules spécifiques à l’activité 1 ou CCP1
Module construction et préparation d’une séance
- Typologie et caractéristiques des publics en formation à la conduite et à la sécurité routière
- Les méthodologies de construction d’un module ou d’un projet pédagogique d’enseignement de la sécurité routière et conduite routière
- Le choix de méthodes, des moyens, et des outils pédagogiques de l’enseignant de la sécurité et conduite routière
Module évaluations de l’apprentissage de la sécurité et conduite routière
- Bases théoriques de l’évaluation et des concepts associés
- Base en docimologie
- Les différents types d’évaluation : rôles et spécificités dans l’apprentissage de la sécurité et de la conduite routière
- Outils de suivi et d’évaluation spécifiques à l’apprentissage de l’enseignement de la sécurité et conduite routière
- Les techniques suscitant l’auto évaluation
Module formation et animation
- Les caractéristiques spécifiques de la relation formative avec un public d’apprenants conducteurs
- Les techniques de communication interpersonnelle
- Les techniques d’apprentissage
- Les techniques de gestion de l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage
- Les méthodes de gestions d’un groupe d’apprenants conducteur
- L’adaptation des séances au contexte pédagogique : effectif, niveau, caractéristiques des apprenants, durée,…
- La gestion des conflits (typologie des conflits, les leviers d’action)
Module spécifique à la pédagogie de la conduite sur véhicule léger
- La pédagogie sur véhicule à double commande
- Les caractéristiques techniques du véhicule à double commande et les conditions d’utilisation (conduite personnelle, démonstrations et interventions d’urgence)
- Les méthodes
- Les différentes étapes de préparation et d’animation en sécurité d’une séance de formation à la conduite
- La gestion du stress
- Les facteurs de stress en situation de conduite
- Les leviers d’action
- L’anticipation des risques potentiels dans l’enseignement de la sécurité et de la conduite routière
- Typologie des risques liés à l’environnement
- Typologies des risques issus de l’apprenant conducteur et des autres usagers
- Techniques d’analyse de l’environnement routier et d’anticipation des risques induits par la situation d’apprentissage de la conduite routière
- Typologie des actions préventives et correctives
Module remédiation aux difficultés de l’apprentissage appliquées à l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière
- Les processus d’apprentissage
- Les principales difficultés d’apprentissage liées à la conduite et des connaissances y afférent
- Les différences intra et inter individuelles dans le traitement de l’information
- Techniques de remédiation des apprentissages : applications et limites
Les modules spécifiques à l’activité 2 ou CCP2
Module analyse d’une demande relative à une prestation de sensibilisation
- Les actions de sensibilisation à la sécurité routière dans le respect du continuum éducatif
- Les étapes du continuum éducatif
- Les principaux types de bénéficiaires, leurs problématiques et les actions de sensibilisation adaptées
- Les acteurs principaux pour l’application des programmes
- L’appréhension du cadre administratif, juridique, et économique lié à la conduite d’actions de la sensibilisation à la sécurité et conduite routière
- La prévention du risque routier professionnel
- Le cadre règlementaire des différentes prestations de sensibilisation à la sécurité routière
- Prestations générales des établissements d’enseignement de la sécurité et conduite routière et conditions générales de vente
- Les techniques d’élaboration d’une proposition
- La phase d’analyse des besoins du commanditaire
- Les techniques d’entretien avec le commanditaire des prestations : les étapes de l’entretien ; l’écoute active ; les techniques de questionnement ; la reformulation ; les techniques d’argumentation d’une proposition
- L’élaboration et la formalisation d’une proposition
- Les outils de communication
- La rédaction des courriers et des documents professionnels
- Le reporting
Module construction et préparation d’une action de sensibilisation à la sécurité routière
- Adaptation des méthodes et des techniques aux publics cibles
- L’appréhension de la sécurité et de la circulation routières par les différents publics
- L’adaptation des modalités pédagogiques des actions de sensibilisation selon le public cible
- Les étapes d’élaboration d’une action de sensibilisation dans le respect de l’engagement contractuel
- Techniques d’identification des besoins
- La construction d’une action de sensibilisation à la sécurité routière
- Le choix de ressources et méthodes pédagogiques des actions de sensibilisation selon les publics identifiés
- Les outils et méthodes d’évaluations adaptés aux actions de sensibilisation
Module animation d’une séance de sensibilisation à la sécurité routière et au respect de l’environnement
- Techniques d’élaboration et d’exploitation d’une phase de diagnostic
- Représentations et attentes du groupe
- Analyse des comportements et de la conduite des participants
- Auto-évaluation du groupe
- Techniques d’animation et de co-animation adaptées aux publics visés
- Adaptation du scénario au public
- Respect du rôle de chacun
- Gestion du temps
- Exploitation d’une phase analyse
- Norme et contexte social
- Compétences perçues et sentiment d’auto-efficacité
- Elaboration d’une phase d’ajustement
Module évaluation des dispositifs
- L’évaluation des actions de sensibilisation
- Critères d’évaluation des actions de sensibilisation à la sécurité routière
- Les limites des dispositifs des actions de sensibilisation
- Confrontation de ses pratiques professionnelles
- Les concepts de « valeur », « représentation », « rôle », « attitude », « opinion », « fait », « émotion » et « jugement »
- La pratique réflexive pour l’analyse de ses pratiques en vue de leur évolution
- Les limites de l’autoévaluation
- Echanger avec ses pairs
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