Le programme de formation au Titre Professionnel ECSR

Enseignant de la sécurité et de la conduite routière

Les modules communs Activité 1 / Activité 2 et CCP1 / CCP2

Module pédagogique

  • Les concepts de bases de l’ingénierie pédagogique
  • Les caractéristiques spécifiques de la relation formative à la circulation routière et la posture professionnelle de l’Enseignant de la conduite et de la sécurité routière
  • L’appropriation des outils et des ressources pédagogiques
  • Le REMC

Module législatif et règlementaire

  • Les responsabilités, citoyennes, juridiques et sociales du conducteur
  • Le code de la route et les enjeux de la règlementation de la sécurité et de la circulation routière
  • Le cadre administratif et juridique de l’activité
  • La règlementation et l’organisation administrative et commerciale des établissements d’enseignement la conduite et la sécurité routière
  • Le cadre social : droit du travail et convention collective

Module sécurité routière

  • La circulation routière (parc automobile, réseau routier…)
  • L’accidentologie (évolutions statistiques, système Homme/Véhicule/Environnement, notion de risque routier, analyse des causes à partir des grands thèmes de la sécurité routière …)
  • Notions sur le continuum éducatif et sa traduction opérationnelle
  • Les acteurs de la sécurité et de la circulation routière

Module psychologie et physiologie

  • Analyse de la tâche appliquée à la conduite d’un véhicule
    • Vision, perception et analyse
    • Prise de décision
  • Physiologie du conducteur
    • Le fonctionnement des différents organes sensoriels
    • L’activité cérébrale l’analyse des réactions et leurs influences
    • L’influence des facteurs psychologiques et sociaux sur la construction des comportements des usagers
    • La relation individuelle aux risques routiers

Module mécanique

  •  L’automobile : les caractéristiques techniques, mise en conformité et règlementation des véhicules
  • Mécanique et technologies automobiles
  • Physique et dynamique liées à la conduite automobile
  • Les obligations techniques et règlementaires : entretien et contrôle technique

Module contenus

  •  Le permis de conduire : conditions de l’inscription, d’examen et d’obtention des différentes catégories ;
    aptitude physique ; gestion des handicaps.
  • Les notions d’assurance automobile
  • Les principes généraux de développement durable (les enjeux du développement durable ; l’éco-mobilité :
    les modes alternatifs de transports disponible sur le territoire ; l’éco-conduite…)
  • Les comportements en cas d’accident.

Les modules spécifiques à l’activité 1 ou CCP1

Module construction et préparation d’une séance

  • Typologie et caractéristiques des publics en formation à la conduite et à la sécurité routière
  • Les méthodologies de construction d’un module ou d’un projet pédagogique d’enseignement de la sécurité routière et conduite routière
  • Le choix de méthodes, des moyens, et des outils pédagogiques de l’enseignant de la sécurité et conduite routière

Module évaluations de l’apprentissage de la sécurité et conduite routière

  • Bases théoriques de l’évaluation et des concepts associés
  • Base en docimologie
  • Les différents types d’évaluation : rôles et spécificités dans l’apprentissage de la sécurité et de la conduite routière
  • Outils de suivi et d’évaluation spécifiques à l’apprentissage de l’enseignement de la sécurité et conduite routière
  • Les techniques suscitant l’auto évaluation

Module formation et animation

  • Les caractéristiques spécifiques de la relation formative avec un public d’apprenants conducteurs
  • Les techniques de communication interpersonnelle
  • Les techniques d’apprentissage
  • Les techniques de gestion de l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage
  • Les méthodes de gestions d’un groupe d’apprenants conducteur
  • L’adaptation des séances au contexte pédagogique : effectif, niveau, caractéristiques des apprenants, durée,…
  • La gestion des conflits (typologie des conflits, les leviers d’action)

Module spécifique à la pédagogie de la conduite sur véhicule léger

  • La pédagogie sur véhicule à double commande
  • Les caractéristiques techniques du véhicule à double commande et les conditions d’utilisation (conduite personnelle, démonstrations et interventions d’urgence)
  • Les méthodes
  • Les différentes étapes de préparation et d’animation en sécurité d’une séance de formation à la conduite
  • La gestion du stress
  • Les facteurs de stress en situation de conduite
  • Les leviers d’action
  • L’anticipation des risques potentiels dans l’enseignement de la sécurité et de la conduite routière
  • Typologie des risques liés à l’environnement
  • Typologies des risques issus de l’apprenant conducteur et des autres usagers
  • Techniques d’analyse de l’environnement routier et d’anticipation des risques induits par la situation d’apprentissage de la conduite routière
  • Typologie des actions préventives et correctives

Module remédiation aux difficultés de l’apprentissage appliquées à l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière

  •  Les processus d’apprentissage
  • Les principales difficultés d’apprentissage liées à la conduite et des connaissances y afférent
  • Les différences intra et inter individuelles dans le traitement de l’information
  • Techniques de remédiation des apprentissages : applications et limites

Les modules spécifiques à l’activité 2 ou CCP2

Module analyse d’une demande relative à une prestation de sensibilisation

  • Les actions de sensibilisation à la sécurité routière dans le respect du continuum éducatif
    • Les étapes du continuum éducatif
    • Les principaux types de bénéficiaires, leurs problématiques et les actions de sensibilisation adaptées
    • Les acteurs principaux pour l’application des programmes
  • L’appréhension du cadre administratif, juridique, et économique lié à la conduite d’actions de la sensibilisation à la sécurité et conduite routière
    • La prévention du risque routier professionnel
    • Le cadre règlementaire des différentes prestations de sensibilisation à la sécurité routière
    • Prestations générales des établissements d’enseignement de la sécurité et conduite routière et conditions générales de vente
  • Les techniques d’élaboration d’une proposition
    • La phase d’analyse des besoins du commanditaire
    • Les techniques d’entretien avec le commanditaire des prestations : les étapes de l’entretien ; l’écoute active ; les techniques de questionnement ; la reformulation ; les techniques d’argumentation d’une proposition
    • L’élaboration et la formalisation d’une proposition
  • Les outils de communication
    • La rédaction des courriers et des documents professionnels
    • Le reporting

Module construction et préparation d’une action de sensibilisation à la sécurité routière

  • Adaptation des méthodes et des techniques aux publics cibles
    • L’appréhension de la sécurité et de la circulation routières par les différents publics
    • L’adaptation des modalités pédagogiques des actions de sensibilisation selon le public cible
  • Les étapes d’élaboration d’une action de sensibilisation dans le respect de l’engagement contractuel
    • Techniques d’identification des besoins
    • La construction d’une action de sensibilisation à la sécurité routière
    • Le choix de ressources et méthodes pédagogiques des actions de sensibilisation selon les publics identifiés
    • Les outils et méthodes d’évaluations adaptés aux actions de sensibilisation

Module animation d’une séance de sensibilisation à la sécurité routière et au respect de l’environnement

  • Techniques d’élaboration et d’exploitation d’une phase de diagnostic
    • Représentations et attentes du groupe
    • Analyse des comportements et de la conduite des participants
    • Auto-évaluation du groupe
  • Techniques d’animation et de co-animation adaptées aux publics visés
    • Adaptation du scénario au public
    • Respect du rôle de chacun
    • Gestion du temps
  • Exploitation d’une phase analyse
    • Norme et contexte social
    • Compétences perçues et sentiment d’auto-efficacité
    • Elaboration d’une phase d’ajustement

Module évaluation des dispositifs

  • L’évaluation des actions de sensibilisation
    • Critères d’évaluation des actions de sensibilisation à la sécurité routière
    • Les limites des dispositifs des actions de sensibilisation
  • Confrontation de ses pratiques professionnelles
    • Les concepts de « valeur », « représentation », « rôle », « attitude », « opinion », « fait », « émotion » et « jugement »
    • La pratique réflexive pour l’analyse de ses pratiques en vue de leur évolution
    • Les limites de l’autoévaluation
    • Echanger avec ses pairs

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