Nos formations continues

Qu'est-ce que la formation continue ?

La formation continue consiste en un échange pédagogique interactif permettant aux enseignant(e)s de la conduite de faire le point sur leurs connaissances pédagogiques, mais aussi sur leurs évolutions en s’informant de façon active sur les nouvelles pratiques les plus efficaces dans le domaine de l’éducation routière.

Nos formations continues sont très innovantes avec tout ou partie à distance (formation avec tuteur), avec de nombreux avantages, contrairement aux organismes de formation classiques, qui proposent uniquement des stages de quelques jours en présentiel. Grâce à nos modules d’e-learning disponibles sur notre plateforme éducative, vous pourrez à la fois acquérir de nouvelles connaissances et prendre du recul sur les méthodes pédagogiques appliquées dans le domaine de la conduite et de la sécurité routière.

Pourquoi se former ?

Ouvrez-vous à de nouvelles perspectives

La formation continue des enseignants permet un maintien de leurs compétences professionnelles mais surtout en développe de nouvelles afin d’accroître la qualité de l’enseignement et de participer activement à l’amélioration des comportements plus sûrs de tous les usagers de la route.

Des prises en charge des coûts de formation sont possibles et peuvent aller jusqu’à 100% selon les cas. Ces formations sont OBLIGATOIRES dans le cadre du label qualité des écoles de conduite, qui ouvre de nombreuses portes pour celles qui obtiennent cette certification.

Restez informé des nouveautés de l’enseignement et de la conduite

Permettez à vos enseignants de s’améliorer sans cesse en se formant à l’aide de nos modules interactifs. Ils seront ainsi stimulés et performants avec des connaissances pointues en matière de politique de sécurité routière et des nouveautés en éducation routière.

Les avantages de notre formation

Une formation prise en charge

La formation continue que nous proposons peut être intégralement prise en charge par l’OPCO Mobilité (ex ANFA) et l’AGEFICE que vous pourrez ainsi rentabiliser. Vous cotisez chaque année à hauteur de 2% de votre masse salariale, alors formez-vous !

Une formation flexible

Notre formation est toute ou partie à distance (e-learning tutoré). En ligne, elle est disponible sur une plateforme accessible à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe, et vous offre donc une flexibilité incomparable. Vos enseignants pourront effectuer leurs heures de formation à tout moment.

Un contenu interactif et innovant

Le contenu de la formation a été étudié pour impliquer au maximum les enseignants, afin que ceux-ci ne soient pas passifs. Les modules contiennent de nombreuses ressources, accompagnées d’exercices interactifs, afin de solliciter ces derniers de façon optimale.

Une mémorisation optimisée

Nos formations s’étalent dans le temps (de 2 à 4 mois), ce qui laisse le temps de mémoriser à long terme les éléments appris. Les enseignants ont également la possibilité de revenir sur des modules incompris, pour refaire les exercices ou demander un conseil par le biais de la messagerie sécurisée de la plateforme.

Un encadrement permanent

Vos enseignants ne sont pas livrés à eux-mêmes sur notre plateforme, des formateurs BAFM et spécialistes dans les domaines abordés sont présents pour les aider et communiquer avec eux via une messagerie personnelle sécurisée.

Facilitez la labellisation de votre enseigne

Facilitez l’obtention et la conservation de votre label qualité avec la formation continue obligatoire pour les détenteurs du label dont la prise en charge par l’OPCO Mobilité (ex-ANFA), l’AGEFICE ou autres réduira son coût.

Critère n° 4.2 du label qualité : Mettre en place la formation continue des enseignants de la conduite et de la sécurité routière par tous les moyens disponibles et répondant aux critères de la formation professionnelle tels que définis à l’article R. 6316-1 du code du travail.

Les avantages du label qualité

Une école de conduite labellisée bénéficiera des avantages suivants, par rapport à une école de conduite non détentrice du label :

  1. Elle sera autorisée à proposer la solution du permis à un euro par jour
  2. Elle sera habilitée à dispenser des formations dites “post permis”, comme des bilans de conduite afin de réduire la durée de la période probatoire ou encore des cours de perfectionnement de la conduite.
  3. Elle est autorisée à dispenser les formations complémentaires suivantes :
    1. la formations B96
    2. la formation B78 (du permis boîte automatique au permis classique boîte manuelle)
  4. Les écoles de conduite détentrices du label qualité seront également plus visibles du grand public par le référencement sur le site internet ministériel de la délégation à la sécurité routière.

Nos modules d’e-learning

Une formation accessible partout, tout le temps

Chaque module est étudié et conçu pour être interactif et innovant, il contient des informations toujours à jour et régulièrement actualisées, avec des mini tests à la fin de chaque sous partie, pour que l’enseignant soit sollicité lors de sa formation en ligne.

SR

La sécurité routière et l’accidentologie

Ce module détaille les statistiques et les chiffres de l’accidentologie française, selon certains critères. Cela permet notamment aux moniteurs d’argumenter et de justifier certaines procédures pendant leurs leçons de conduite.

PP

La psychopédagogie

Le module de la psychopédagogie reprend en détail les bases de l’apprentissage et de la pédagogie dans l’enseignement de la conduite. Les thèmes de la motivation, de la mémorisation et de la mise en pratique sont abordés en détail, de façon à ce que l’enseignant(e) tire le meilleur des exercices effectués sur la plateforme.

RP

La réglementation professionnelle

Le domaine de la réglementation professionnelle est très précis et sujet aux changements et aux nouveautés. Ce module permet alors à l’enseignant(e) de se tenir informé en temps réel des mises à jour en ce qui concerne l’enseignement de la conduite.

eT

Mieux enseigner la théorie

Cette partie de la formation contient un audit détaillé à partir de nos ressources externes. Elle permet de mieux comprendre le processus d’apprentissage théorique de l’élève, et de s’adapter à chaque cas que l’on rencontre.

eP

Mieux enseigner la pratique

Ce module, tout comme le précédent, comporte un audit de conduite, sous forme de vidéo cette fois, avec un commentaire général de la leçon ainsi qu’un quizz, qui permettent de mieux comprendre les procédures d’apprentissage les plus efficaces.

Programme de formation

Télchargez l’intégralité du programme de la Formation continue

Télchargez la documentation commerciale

Extraits de nos modules d’e-learning

Des experts de la formation vous encadrent

Vos enseignants sont encadrés tout au long de leur formation par des professionnels de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière. Titulaires du BAFM et d’une grande expérience, ils pourront vous conseiller et échanger avec eux personnellement via une messagerie sécurisée.

Un organisme de confiance

Le centre de formation Lavril, en partenariat avec la société TribLearn, est un organisme agréé par le Ministère de l’Intérieur ainsi que la DIRRECTE et dont le contenu des formations est :

  • conforme aux normes requises pour le label qualité des auto-écoles
  • adapté au référentiel d’éducation à une mobilité citoyenne (REMC)

Il s’agit également du premier organisme de formation de France à avoir créé, développé et commercialisé des modules de formation continue en e-learning pour les enseignants de la conduite et de la sécurité routière.

Modalités de la formation

La formation dure 35 heures pour chaque enseignant, son tarif est de 15 €/heure (soit 525 € pour une formation complète).

Nous fournissons un accès à la plateforme en ligne pour une durée de 3 mois prolongeable si nécessaire.

Demande information sur la Formation continue

1 + 15 =