Devenez moniteur d’auto-école – Formation Titre Pro ESCR
Formation TP ECSR
Je me forme pour devenir enseignant de la conduite et de la sécurité routière et apprendre aux futurs élèves à passer le permis de conduire et adopter des comportements sûrs sur la route
Devenir enseignant de la conduite
Vous êtes intéressés par la conduite et la sécurité routière et vous aimeriez transmettre ces connaissances et partager cette expérience avec de jeunes conducteurs ? Le métier d’enseignant de la conduite est fait pour vous ! Ce métier implique beaucoup de pratique et des expériences très variées selon les élèves rencontrés, il convient donc parfaitement à quelqu’un qui préfère le terrain au travail de bureau.
Être enseignant de la conduite est également une expérience gratifiante car l’on ressent une certaine fierté à enseigner et à voir ses élèves devenir autonomes et obtenir leur permis de conduire.
Ce métier implique également une grande responsabilité car il est au centre de l’acquisition de compétences de conduite chez les jeunes conducteurs, il s’agit donc de transmettre à ces derniers non seulement le respect des règles de sécurité routière mais également des notions de civisme et de courtoisie sur la route, pour en faire des conducteurs confiants mais toujours prudents.
Le déroulement de notre formation TP ECSR
Les objectifs et pré-requis de la formation moniteur auto école
L’objectif de cette formation de moniteur auto école est l’obtention du titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière (TP ECSR) lors de la session d’examen organisée à la fin de la formation.
Les pré-requis de la formation sont les suivants :
- Avoir au moins 20 ans à la fin de la formation
- Être titulaire d’un permis de conduire de catégorie B en cours de validité, hors période probatoire
Information : Nos prérequis concernent uniquement l’obtention du diplôme, pour obtenir son autorisation d’enseigner à la suite de la validation du titre, il faut remplir également les conditions suivantes : :
- Ne pas avoir été condamné pour l’un des délits mentionnés dans les deux articles ci-dessous ;
- Être reconnu apte à l’exercice de la profession par un médecin agréé
Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pouvez suivre la formation et être diplômé(e) à l’issue de celle-ci, mais vous ne pourrez pas exercer le métier d’enseignant de la conduite.
Bien que la formation TP ECSR soit accessible à tous, sans condition de diplôme, une bonne maîtrise de la communication orale et écrite est vivement recommandée.
Les candidats doivent répondre aux exigences d’aptitudes physiques, cognitives et sensorielles de la visite médicale du permis de conduire des catégories du groupe lourd (voir arrêté du 21 décembre 2005, modifié par l’arrêté du 28 mars 2022)
Les candidats sont acceptés en formation à l’issue d’un test de sélection, et d’un entretien individuel avec la direction et les formateurs. Le délai d’accès à la formation peut varier selon le moment de la demande, notre formation a lieu tous les ans d’octobre à juillet.
Délais d’accès à la formation
Le délai d’accès à la formation est de 7 jours, sous réserve d’avoir satisfait aux prérequis et de disponibilité de la prochaine session.
Accès aux différents handicaps
Chaque handicap étant unique, merci de nous contacter afin que l’on puisse déterminer les aménagements possibles en fonction de votre situation.
Durée et organisation de la formation
La formation moniteur auto école est découpée en deux blocs de compétences, que l’on appelle CCP1 et CCP2. Ces deux blocs sont indépendants, et sont validés séparément lors de la session d’examen.
CCP1 : Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles ou collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur
CCP2 : Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement
910 heures
en centre de formation
280 heures
en entreprise (stage)
1190 heures
au total
Les deux blocs de compétences pouvant être validés séparément, le candidat peut choisir deux types de parcours, selon ses contraintes ou ses envies :
- Le parcours continu : le candidat va se former sur le CCP1 et le CCP2, puis passer les examens pour ces deux blocs de compétences et valider le titre complet
- Le parcours progressif : le candidat va se former sur l’un des deux CCP, passer l’examen du CCP correspondant, puis demander une autorisation temporaire et restrictive d’enseigner (ATRE), cette ATRE est valable pendant un an, et lui permet d’exercer le métier (en lien avec le CCP obtenu), tout en continuant à se former sur le CCP restant. La validation de ce dernier entraînera donc automatiquement la validation du titre complet
Ce parcours est souvent lié à une embauche en contrat de professionnalisation, qui permet aux candidats de travailler tout en continuant à se former. Il peut aussi être choisi en raison de contraintes personnelles pendant la formation.
En cours de formation, les candidats sont évalués à l’aide de QCM / QCU, ainsi qu’avec des mises en situation professionnelle (cours de code en salle avec des élèves tests, leçon de conduite en véhicule avec des élèves tests). Le compte rendu de ces évaluations est rendu disponible à la consultation pour les candidats avant leur période d’examen.
Modalités d’évaluations en cours de formation
- Évaluation de l’assiduité par un émargement matin et après-midi pour chaque journée de formation
- Évaluations pratiques et théoriques au cours de la formation en lien avec le référentiel du titre professionnel, pour permettre aux candidats de se situer par rapport aux critères de l’examen
- Séquences de conduite en véhicule
- Séquences d’apprentissage théorique en salle
- QCM de réglementation routière
- Questionnaire de satisfaction en fin de formation
Modalités et déroulement des épreuves de l’examen
L’examen visant à valider l’obtention du diplôme ne se déroule pas tout à fait de la même façon suivant les cas. En effet, pour un candidat qui a choisi d’effectuer toute sa formation sans demander d’autorisation temporaire d’exercer (ATRE), l’examen se déroulera de la façon suivante :
- 3 heures de mise en situation professionnelle (en salle et en voiture), suivies d’une heure d’entretien avec un jury concernant cette mise en situation
- 1 heure d’entretien avec un jury concernant une production réalisée pendant un stage (sous forme de présentation numérique)
- 30 minutes d’entretien final avec un jury, à l’issue de laquelle, en cas de réussite, le diplôme d’enseignant de la conduite est délivré
Si le candidat a fait le choix de séparer le CCP 1 et le CCP 2 et de demander entre ces deux certificats de compétences une ATRE, les examens se dérouleront de la façon suivante :
Pour le CCP1 :
- 3 heures de mise en situation professionnelle (en salle et en voiture), suivies d’une heure d’entretien avec un jury concernant cette mise en situation
Pour le CCP2 :
- 1h30 d’entretien avec un jury concernant deux productions réalisées au cours d’un stage (sous forme de présentation powerpoint)
- 30 minutes d’entretien final avec un jury, à l’issue de laquelle, en cas de réussite, le diplôme d’enseignant de la conduite est délivré
Les différents types de financement de la formation
La formation peut être financée par différents types d’organismes en fonction de votre situation personnelle et des conditions d’accès à ces financements. Voici certains exemples :
- OPCO Mobilités (via un contrat de professionnalisation)
- Région Auvergne Rhône Alpes
- Pôle Emploi
- Aide individuelle à la formation
- Contrat de sécurisation professionnelle
- Transition Pro (pour les salariés)
- Compte personnel de formation (CPF)
- Auto-financement
Nous vous recommandons de contacter directement le centre de formation moniteur auto école Lavril pour que notre personnel d’accueil puisse vous renseigner et vous orienter vers le financement le plus adapté pour vous.
À propos du centre de formation Lavril
Avec ses 400 m2 de locaux au coeur de Moulins et une expertise acquise en plus de 25 ans de métier, le centre de formation Lavril met tout en place pour vous faire bénéficier d’une formation enrichissante, dans un cadre propice au travail et à l’entraide.
Les élèves de la formation moniteur auto école qui résident à Moulins ou aux alentours ont également la possibilité d’effectuer leurs périodes de stage directement chez Lavril, et de s’intégrer à notre équipe pédagogique tout au long de leur formation.
Toute notre équipe pédagogique, composée de 8 enseignants de la conduite, participe activement à la formation des élèves moniteurs, sous la supervision de notre directeur pédagogique, Éric Chauvet, et de notre gérante, Camille Mohr.
Vous voulez devenir enseignant de la conduite ?
Vous pouvez faire une demande d’inscription en remplissant vos informations dans le formulaire ci-dessous et notre équipe vous recontactera dans les plus brefs délais pour vous indiquer les démarches à suivre
FAQ sur le métier de moniteur d’auto-école
Qu’est-ce qu’un moniteur d’auto-école ?
Un moniteur d’auto-école est un professionnel qui enseigne la conduite automobile à des élèves dans le but de les préparer à passer leur examen de conduite et d’obtenir leur permis de conduire.
Quelles sont les responsabilités principales d’un moniteur d’auto-école ?
Les responsabilités d’un moniteur d’auto-école incluent l’instruction pratique de la conduite, l’enseignement des règles de conduite et de sécurité routière, la préparation des élèves à l’examen de conduite, et parfois l’administration des évaluations pratiques.
Quelles compétences sont nécessaires pour devenir moniteur d’auto-école ?
Les compétences requises incluent une connaissance approfondie du code de la route, une excellente capacité à communiquer, la patience, la diplomatie, et la capacité à mettre les élèves à l’aise pendant les leçons de conduite.
Quelles formations sont requises pour devenir moniteur d’auto-école ?
Pour devenir moniteur d’auto-école, il est généralement nécessaire de suivre une formation spécifique délivrée par une école agréée. Cette formation peut varier selon le pays ou la région.
Quelles sont les qualités personnelles importantes pour réussir dans ce métier ?
Les qualités importantes incluent la patience, la pédagogie, l’adaptabilité, la maîtrise de soi, ainsi qu’une bonne compréhension des besoins et des inquiétudes des élèves conducteurs.
Quels sont les avantages de travailler comme moniteur d’auto-école ?
Les avantages peuvent inclure une demande constante pour les services, la satisfaction de voir les élèves réussir leur examen de conduite, et la possibilité de jouer un rôle dans la promotion de la sécurité routière.
Existe-t-il des opportunités d’avancement dans ce domaine ?
Oui, avec de l’expérience et éventuellement des formations supplémentaires, un moniteur d’auto-école pourrait évoluer vers des postes de formateur de moniteurs, de responsable pédagogique dans une auto-école, ou même ouvrir sa propre école de conduite.